Partager:

Le racisme et les discriminations ethno-raciales au Luxembourg : la parole aux victimes

Présentation de notre étude « Le racisme et les discriminations ethno-raciales au Luxembourg : la parole aux victimes ».

du 15 novembre 2023 à la Chambre des Salariés. 

Cette étude constitue un prolongement du premier rapport rapport « Le racisme et les discriminations ethno-raciales au Luxembourg  », réalisé par CEFIS et le LISER. 

Dans cette deuxième partie de l’étude nous avons réalisé un approfondissement qualitatif auprès des victimes afin d’apporter un éclairage supplémentaire sur le racisme et les discriminations au Luxembourg, en puisant cette fois directement dans les expériences et les vécus relatés par des victimes de faits à caractère raciste ou discriminatoire. L’exercice nous a permis d’éclairer, de compléter et de consolider les résultats de la première recherche, afin de permettre une compréhension plus étendue.

Nous avons eu l’honneur de compter sur la présence de Naima Charkaoui, spécialiste en sciences politiques et autrice, entre autres, de l’ouvrage « Le racisme – une histoire de blessures et de résilience ». 

Monsieur le Ministre de la Famille Max Hahn a clôturé cette présentation par un mot de remerciement et d’encouragement pour les suites à données à cette recherche sur le racisme au Luxembourg.

Tous les documents présentés au cours de cette présentation peuvent être téléchargés

Etude, Le racisme et les discriminations ethno-raciales au Luxembourg : la parole aux victimes

Présentation de l’étude par le CEFIS

Présentation de l’intervention de Naima Charkaoui

On en parle dans la presse

CEFIS ASBL

5 Av. Marie-Thérèse
L-2132 Luxembourg