Partager:

Etude sur le racisme et les discriminations ethno-raciales au Luxembourg

Le CEFIS asbl a été chargé avec le LISER de réaliser une étude sur le « Racisme et les discriminations ethno-raciales au Luxembourg », projet soutenu par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région. Cette étude trouve son origine dans la motion adoptée par la Chambre des Députés au 1er juillet 2020 à l’occasion du débat parlementaire sur le racisme.

Dans la première étude, le CEFIS s’est occupé du volet qualitatif de l’étude alors que le LISER assure le volet quantitatif sous forme d’une enquête représentative auprès de la population. Le volet qualitatif consiste, d’une part, en des entretiens avec des experts et des témoins dans les divers domaines sociétaux et, d’autre part, en des groupes d’échange avec les victimes de racisme et de discrimination.

Le rapport et la présentation à la presse sont disponibles : RapportPrésentation du rapport

Le CEFIS a réalisé une seconde étude sur le racisme au Luxembourg « Le racisme et les discriminations ethno-raciales au Luxembourg : la parole aux victimes » qui constitue un prolongement du premier rapport.

Dans la seconde partie de l’étude le CEFIS a réalisé un approfondissement qualitatif auprès des victimes afin d’apporter un éclairage supplémentaire sur le racisme et les discriminations au Luxembourg, en puisant cette fois directement dans les expériences et les vécus relatés par des victimes de faits à caractère raciste ou discriminatoire. L’exercice a permis d’éclairer, de compléter et de consolider les résultats de la première recherche, voire de les discuter afin de permettre une compréhension plus étendue.

Le rapport du second volet est disponible dans la collection RED n°23

On en parle dans la presse

CEFIS ASBL

5 Av. Marie-Thérèse
L-2132 Luxembourg