Réseau d'Experts Socio-Economiques sur les Discriminations

Suite à l'adoption de deux directives européennes sur les discriminations e 2000 et leur transposition en droit national en 2006 pour le Luxembourg, la Commission Européenne a créé un Réseau d'Experts Socio-Economiques sur les Discriminations.

L'objectif est d'apporter à la Commission Européenne conseil et une analyse indépendants sur les aspects socio-économiques et politique (analyse des progrès) de la discrimination selon les 5 motifs: race ou origine ethnique, religion ou croyances, âge, handicap, orientation sexuelle.

Concrètement, cela se matérialise par:
La rédaction de rapports thématiques annuels constituant une « analyse synthétique documentée » sur un ou des points précis des aspects socio-économiques et politique de la discrimination. En 2009 et 2010, les rapports ont porté sur:

  • Les effets de la crise économique au Luxembourg sur les discriminations, ainsi que le mainstreaming de la discrimination.
  • Les indicateurs et données sur les discriminations au Luxembourg, ainsi que les débats sur la diversité de la société luxembourgeoise.
  • Les discriminations à l’emploi selon l'orientation sexuelle
  • Les discriminations à l’emploi selon la race ou origine ethnique

L'organisation d'un séminaire national annuel regroupant des acteurs importants et influents de la société civile et du politique pour présenter et discuter des thématiques des rapports
Une analyse des rapports sur la stratégie nationale pour l’Inclusion et la Protection Sociale
Un travail au sein des 27 experts: compilation et publication des rapports, lien avec la stratégie européenne en matière de lutte contre les discriminations et échange de bonnes pratiques

Les rapports sont disponibles sur le site de la Commission Européenne ou au CEFIS.

Expert national: Frédéric MERTZ

LIENS:

Commission Européenne: Emploi, affaires sociales et inclusion

European Commission: Justice. Discrimination - networks of experts