CEFIS Un monde de toutes les cultures ...

Depuis les élections communales de 2011, le CEFIS a mis en place des formations de multiplicateurs destinées à des personnes qui peuvent et veulent sensibiliser leur public à s’inscrire sur les listes électorales.

Pourquoi des formations de multiplicateurs ?

Dans la perspective des élections communales, les résidents étrangers ont le droit, sous certaines conditions, de s’inscrire sur les listes électorales pour obtenir le droit de vote.
Un multiplicateur c’est quoi ?

Un multiplicateur est une personne de référence au sein de sa communauté, de son groupe de référence, de son institution. Il est un pont entre son public et la société luxembourgeoise Il est en contact direct avec ses membres. Il est impliqué et au courant des enjeux socio-politiques qui se posent en matière de démocratie et droit de vote.
Un multiplicateur permet de diffuser l’information sur le droit de vote aux élections communales par des séances d’information, des discussions dans sa famille, entre ami(e)s, dans divers endroits.

La formation des multiplicateurs s'adresse à tout le monde, Luxembourgeois, étrangers, communautaires et non communautaires, jeune et moins jeune, hommes, femmes, ouvrier, cadres supérieurs, etc.

Objectifs :
La formation de multiplicateurs a pour objectif de donner différentes compétences aux participants, notamment :

  • Connaître le contexte juridique et les conditions légales pour s’inscrire sur les listes électorales communales.

  • Connaître les compétences communales et identifier celles qui sont les plus importantes pour leur public.

  • Communiquer de manière efficace avec leur public pour le convaincre de s’inscrire sur les listes électorales communales.

Les formations des multiplicateurs ont été mises en place lors des élections communales de 2011 et de 2017 et lors des élections européennes de 2014 et de 2019.
Appel aux multiplicateurs pour les élections communales de 2017

Les prochaines élections communales auront lieu en juin 2023
Plus d'info en cliquant ici