20150304_flyer fai

Pour télécharger le dépliant cliquez ici

L’approche interculturelle est une préoccupation du CEFIS depuis de nombreuses années, en particulier depuis le lancement en novembre 2010 du volet « Formation à l’approche interculturelle » qui s’est développé au sein de notre équipe.

Afin de réaliser un « état des lieux » en la matière, une étude a analysé les besoins des professionnels du secteur social en terme de formation à l’approche interculturelle.


Des collaborateurs du CEFIS, ainsi des professionnels du social et du monde associatif, ont également suivi une formation de formateurs, réalisée en collaboration avec le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI), ainsi qu'avec Dina Sensi, coordinatrice pédagogique au DISCRI de Liège (Dispositif de concertation et d'appui aux Centres Régionaux d'Intégration), avec le soutien de l’Office Luxembourgeois d’Accueil et d’Intégration (OLAI).

De cette formation est issu un réseau de formateurs, pouvant évoluer devant différents publics dans les trois langues usuelles du pays, pour répondre de façon adaptée aux besoins des participants.

Réseaux du CEFIS

  • ARIC : Association pour la Recherche InterCulturelle


  • AIFRIS : Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale


  • Sietar France : Society for Intercultural Education Training and Research


  • SIRIUS : European Policy Network on the education of children and young people with a migrant background



Méthode pédagogique

Les apports théoriques sont traités de manière interactive et inductive à partir du vécu professionnel des participants (par débats, utilisation d’images, de vidéos, de travaux en sous-groupes, mises en situation, mise à disposition d’une documentation).


Pour plus de renseignements 

Frédéric Mertz
5, avenue Marie-Thérèse
L-2132 Luxembourg
Tél : 44 743 507
Fax : 44 743 515
e-mail : frederic.mertz@cefis.lu

blue-facebook-logo