Cultur’all asbl / Kulturpass

Membre fondateur et soutien actif de l’asbl CULTUR'ALL, nous estimons que la participation à la vie culturelle, tant comme acteur que consommateur, est non seulement un droit, mais également un besoin essentiel à l'épanouissement de l'homme. Nul être humain ne devrait en être écarté, pour quelque raison que ce soit. Or, une grande partie de la population, qu'elle souffre de handicap, qu'elle soit isolée, issue d'une culture minoritaire ou économiquement défavorisée, ne jouit pas encore de ce droit fondamental qu'est la participation à la vie culturelle. Le respect et la mise en oeuvre des droits culturels sont pourtant la condition du développement des capacités individuelles et collectives, de la cohésion et de la justice sociale. Ils ont un rôle important à jouer dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
En outre, la culture est indissociable de l'identité. Le contexte démographique particulier du Grand-Duché fait du dialogue interculturel et de la reconnaissance des cultures issues de l'immigration une nécessité fondamentale. La diversité culturelle doit ainsi être considérée comme une richesse et le métissage culturel valorisé.
Nous pensons qu'un aspect important du dialogue interculturel est le dialogue inter-social. Il s'agit donc de favoriser la rencontre non seulement entre personnes d'origines culturelles différentes, mais aussi entre personnes issues de milieux sociaux différents.

Plus d’informations sur le site www.culturall.lu