CEFIS Un monde de toutes les cultures ...

Le CEFIS, Centre d’Etude et de Formation Interculturelles et Sociales asbl, a pour objet de promouvoir la cohésion sociale au Luxembourg à travers différentes activités dont la recherche-action et la formation sociales et politiques concernant notamment les phénomènes et politiques migratoires et leurs diverses dimensions telles que :
  • l’intégration,
  • la lutte contre les discriminations,
  • l’interculturel,
  • la participation de chacun à la vie sociale et politique.

Le CEFIS agit :
  1. … par l’analyse et la compréhension de la réalité actuelle (approche sociologique, statistique, juridique et historique)
  2. … par l’élaboration d’outils et de méthodes didactiques pour l’action de formation et de sensibilisation
  3. … par l’action sur le terrain, en animant des séances d’information et de sensibilisation, en collaborant à des initiatives, en accompagnant et en supervisant des projets, et en organisant des formations spécialisées.

Notre méthodologie de travail : Recherche-action
Le CEFIS privilégie la méthodologie de recherche-action et de recherche appliquée plutôt que la recherche académique. Nous avons recours à des études /recherche de type quantitatif et qualitatif. Dans le cadre de ce processus interactif entre recherche et action, le CEFIS veille à :
  • Traduire les résultats de la recherche en outils didactiques
  • Intégrer les résultats des études/recherches dans les modules d’animation, de sensibilisation et de formation
  • Intégrer les résultats des séances de sensibilisation dans les activités de recherche

Centre d’Étude et de Formation Interculturelles et Sociales (CEFIS) est agréée pour organiser des cours de formation professionnelle continue.
(Arrêté ministériel du 13 octobre 2011)

Plaquette du CEFIS